Temps de travail Dans les exploitations, l’excès de paperasse n’est pas un mythe
Selon le baromètre agricole Terre-net Bva, la gestion administrative des exploitations pèse lourd dans le temps de travail hebdomadaire des agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs estiment leur temps de travail à 57 heures en moyenne par semaine. Une charge de travail importante engendrée par un nombre d’heures conséquent consacré aux démarches administratives. Ainsi, selon le baromètre agricole Terre-net Bva, entre la comptabilité et les nombreuses démarches administratives, les producteurs consacrent en moyenne 8,8 heures à la gestion administrative de leur exploitation.
Mais ce chiffre moyen cache des disparités selon la taille de l’exploitation. Alors que 16 % des agriculteurs, toutes productions et toutes tailles d’exploitation confondues, passent entre 10 et 15 heures par semaine derrière leur bureau, ils sont 24 % chez les producteurs ayant plus de 150 ha. A l’inverse, ces derniers ne sont que 11 % à consacrer moins de 5 heures à la gestion administrative de leur exploitation, contre 24 % chez l’ensemble des producteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :